top of page

Nos expositions

 
Jean-Mauvide :
Chirurgien et Apothicaire
- Permanente

 

Levez le voile sur les métiers de chirurgien et d'apothicaire. Des outils chirurgicaux aux théories médicales de l'époque, en passant par la concoction de drogues et d'onguents; faites une incursion dans l'univers de la médecine au temps de la Nouvelle-France.

 

 

 

Le Manoir Mauvide-Genest
- Permanente

 

Construit en 1734 et finalisé en 1752, le Manoir Mauvide-Genest constitue l’un des rares vestiges du régime seigneurial de la Nouvelle-France. Il fut érigé par Jean Mauvide, jeune chirurgien de l’armée du Roi.

 

La visite de cette résidence seigneuriale, meublée comme au temps jadis, vous offre un retour dans le temps à l’époque de la Nouvelle-France du 18e siècle.

Sur les traces du régime seigneurial
- Temporaire

 

Une exposition de photographies aériennes de manoirs et des traces du système seigneurial encore présent sur le territoire, en collaboration avec l'historien et photographe Pierre Lahoud.

Sur les traces - petit.png
Affiche - Les vestiges du Manoir.png
Les vestiges du Manoir
- Temporaire

 

Cette exposition présente différents artéfacts qui ont été trouvés lors des fouilles archéologiques qui ont eu lieu autour du Manoir Mauvide-Genest dans le début des années 2000. Ces artéfacts témoignent de l’occupation du site de l’époque du régime seigneurial français à aujourd’hui.

bottom of page