
Photo prise par le personnel du Manoir Mauvide-Genest


Crédit photo : Joseph Bédard

Photo prise par le personnel du Manoir Mauvide-Genest
Vue des airs
Pierre Lahoud est historien et photographe et un ardent défenseur du patrimoine et des paysages. Il parcourt le territoire québécois depuis plus de 40 ans pour en inventorier les trésors cachés. Il a rapporté du ciel québécois et de plusieurs autres pays, plus de 800,000 images qui sont régulièrement exposés ici et à l’étranger. Plus d’une centaine d’expositions de ses photos ont été réalisées dont certaines ont eu lieu à Paris, Berlin, Bruxelles, Mexico et Cracovie.
Étonnamment, c’est sa formation d’historien qui a conduit Pierre Lahoud à la photographie. Au cours des années 1970, le ministère des Affaires Culturelles cherche à inventorier le patrimoine architectural québécois et opte pour la photographie aérienne, seule méthode susceptible d’inventorier systématiquement un territoire aussi vaste que le Québec. Il sera coresponsable de l’Inventaire et continuera par la suite à s’investir dans le domaine de la protection et de la mise en valeur du patrimoine. Si au départ l’avion lui permet de réaliser des photos documentaires, il décide très vite de l’utiliser pour proposer un regard inusité sur les paysages et l’architecture du Québec. Il passe désormais presque tous ses temps libres à la recherche d’un pilote, d’un Cessna et d’une région à explorer.
Il a publié près de 23 ouvrages essentiellement avec son ami Henri Dorion dont Le Québec vu du ciel, La Gaspésie vue du ciel, Le Québec lieux de légendes et de mystère… D’autres ouvrages ethno-historiques ont été publiés en collaboration avec Michel Lessard, L'île d’Orléans, et avec Sylvie Blais La fête de Noêl au Québec. Il publie cette année deux autres livres toujours avec Henri Dorion : Le Québec autrement dit aux Éditions de l’Homme et Québec et ses lieux de mémoire aux éditions GID.
Auteur de plusieurs chroniques à la radio et à la revue Continuité, Pierre Lahoud a reçu le prix du Conseil des Monuments et sites, le prix Robert-Lionel Séguin et le prix de la Culture à l’île d’Orléans.
Pour plus d’informations : www.pierrelahoud.com








