CONSULTATION PUBLIQUE

 

 

Présentation de la Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest

 

La Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest est un organisme à but non lucratif dont la mission est de mettre en valeur, développer, gérer et promouvoir le manoir Mauvide-Genest et d’y tenir des activités culturelles, éducatives et muséales. La Société a également comme objet de mettre sur pied et de maintenir des musées et galeries d’art à l’intention du grand public. 

 

Présentation du manoir Mauvide-Genest

 

Le manoir Mauvide-Genest présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique en tant que témoin du régime seigneurial. Il constitue un lieu privilégié pour remplir la fonction de centre d'interprétation du système seigneurial sous le Régime français. Il fait partie des plus anciennes demeures seigneuriales encore existantes au Québec.

 

Le manoir Mauvide-Genest présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. La demeure construite en 1734 et agrandie en 1755, témoigne de l'architecture d'inspiration française. Il évoque, par son architecture monumentale, l'autorité et le statut social du seigneur sous le Régime français. De par sa taille et son élégance, il témoigne encore aujourd’hui, presque 300 ans plus tard, de l’ambition et de la réussite du Sieur Mauvide.

 

Entre 1926 et 1927, le manoir en ruines acheté par le juge Joseph-Camille Pouliot, descendant de la famille Genest, fait l’objet d'importants travaux de restauration. Il s'agit de l'un des premiers gestes de conservation du patrimoine sur l'île d'Orléans. 

 

En 1971, le manoir Mauvide-Genest est classé patrimonial. En 1993, il est désigné lieu historique national du Canada. En 1999, l'ancienne résidence seigneuriale est acquise par la Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest. D'importants travaux de restauration sont réalisés en 2000 et 2001, dont la construction de l'annexe arrière actuelle. 

 

De nos jours, le manoir abrite un centre d'interprétation du système seigneurial sous le Régime français et offre une exposition sur juge Joseph-Camille Pouliot.

  

Appel à la contribution du public

 

Dans les dernières années, pour des raisons diverses, le manoir Mauvide-Genest s’est fait discret. Tout récemment, en janvier dernier, un nouveau conseil d’administration a été élu par les membres de la Société.

 

Le nouveau conseil d’administration souhaite relancer les activités du manoir Mauvide-Genest. Dans cette veine, il souhaite favoriser la création  d’un sentiment d’appartenance et faire en sorte que les membres de la Société, les résidents de l’île d’Orléans et la population en générale se réapproprient ce lieu d’exception.

 

Pour y arriver, et de manière à effectuer un virage clair et marquant dans la gouvernance de la Société, le conseil d’administration est fier de lancer une consultation publique sur le manoir Mauvide-Genest. 

 

C’est ainsi que toute personne intéressée par le manoir est invitée à nous faire part d’idées ou de commentaires sur l’un ou l’autre des sujets suivant :

 

  1. Préservation du manoir Mauvide-Genest et de son site (fonctions muséales et d’interprétation, etc.)

  2. Activités intérieures et extérieures (expositions, aménagements extérieurs, etc.)

 

  3. Partenariats (culturel, institutionnel, éducationnel, etc.)

 

  4. Finance (commandites, partenariats d’affaires, bénévolat, etc.)

  5. Autres sujets

Nous vous invitons à transmettre vos idées et commentaires par courriel à info@manoirmauvidegenest.com au plus tard le 30 avril 2020

 

Une fois les idées et commentaires compilés, un résumé de la consultation sera présenté publiquement. Cette démarche servira à nourrir le conseil d’administration pour l’élaboration d’un plan d’action. 

 

Nous vous remercions d’ores et déjà de l’intérêt que vous porterez à cette consultation publique. 

  • Wix Facebook page
  • Wix Google+ page